Que signifie le mot ''yoga''?


L'union du corps et de l'esprit




Quelle est la philosophie du yoga?


Une philosophie de vie qui permet au corps physique, au mental et à l'esprit de s'harmoniser et de se lier. Par les postures, les exercices de respirations et la détente, nous retrouvons ainsi l'équilibre. Le yoga a pour but d'apporter un mieux-être général dans nos vies. Aucunes croyances ou religions y sont rattachées.




Quels sont les principaux bienfaits physique du yoga?


Améliore la flexibilité, l'équilibre, la force, l'endurance, la coordination et la posture. Bienfaits sur la fonction respiratoire et la conscience du corps dans l'espace. Permet ainsi une croissance harmonieuse.




Quels sont les principaux bienfaits psychologiques du yoga?


Améliore la concentration et l'attention. Diminue le stress et l'anxiété. Favorise une meilleure estime de soi. Favorise le respect et l'aptitude à cultiver la non-violence. Aide à gérer ses émotions et à mieux les canaliser. Favorise l'acceptation, la compassion et le non-jugement. Apporte paix et calme.




Qu'est-ce que la pleine conscience ou méditation?


C'est la capacité de vivre dans le moment présent. D'apporter son attention, sa présence sur un objet, une sensation, une odeur, sur la respiration ... Apprendre à l'enfant à focaliser son attention, se concentrer mais aussi prendre conscience de ses émotions. La pleine conscience calme le mental et baisse le niveau de stress et d'inquiétude. La pleine conscience augmente le bien-être général. Elle est souvent pratiquée d'une façon ludique avec les enfants.




Qu'est-ce que le yoga apportera aux enfants?


Le yoga et la pleine conscience apportera calme, écoute, concentration, attention, coopération et entraide chez vos jeunes. Plaisir et créativité seront au rendez-vous !




Quelle est la différence entre le yoga pour enfant et pour adulte?


Le yoga aux enfants se pratique d'une façon ludique et créative. Son monde imaginaire est stimulé. Pour protéger son corps en plein dévelopement, nous ne demandons pas à l'enfant de tenir les postures comme le ferait un adulte. Le yoga est un tremplin pour la créativité et pour l'exploration du monde de l'enfant. L'enfant apprend en s'amusant et fait l'apprentissage de ses capacitées et de ses limites dans un environnement non compétitif.




Est-ce que le yoga peut aider mon enfant avec un besoin particulier?


Le yoga ainsi que la pleine conscience pratiqué régulièrement a un impact significatif sur l'hyperactivité, l'inattention et l'impulsivité. Également sur les troubles émotionnels, l'anxiété et les crises de colères. Les études ont démontrées une amélioration aux niveaux des conflits entre paires, une diminution de l'anxiété, plus de confiance en soi, une meilleure concentration en classe, une relation parent-enfant améliorée, un meilleur sommeil. Le yoga ne peut remplacer la médication mais peut certainement contribuer à l'amélioration globale de l'enfant, par la pratique régulière des postures (asanas), de la pleine conscience ou de la méditation et des exercices de respirations (pranayamas).




Est-ce que le yoga peut aider mon enfant à l'école?


Le yoga et la méditation est un atout pour améliorer la concentration nécessaire pour bien réussir à l'école. L'enfant observe une diminution du stress et l'anxiété qui est souvent provoquer en période d'examen. Une augmentation de sa créativité, de sa coopération, de son écoute et de son affirmation. Le yoga et la méditation aide à cultiver la compassion et la non-violence.




Est-ce que le yoga est comme la gymnastique?


Non, le yoga n'est pas de la gymnastique. Le yoga inclut la respiration profonde et un ressenti, ainsi que l'alternance de mouvements et de détente à un rythme lent.




À partir de quel âge mon enfant peut participer?


Dès son tout jeune âge, l'enfant fait d'une façon toute naturelle du yoga. L'enfant de 1-2 ans sera porté à imité ce qu'il voit. Mais c'est vraiment à partir de 3-4 ans, que l'enfant pourra capter les enseignements et aura la capacité de les mettre en pratique.




Que veux dire ''Namasté''?


Voici la définition : J'aime bien enseigner aux enfants ''mon soleil salue ton soleil''.




Qu'est-ce qu'un bol tibétain?


Ce b ol chantant qui apporte le calme et la paix, grâce à ses vibrations et sa douce mélodie. Ses bienfaits sont nombreux ; réduit le stress et l'anxiété, augmente la clarté mentale et émotionnelle, entraine une relaxation profonde et nettoie notre environnement des énergies négatives.




Qu'est-ce que des cymbales tibétaines ou tingshas?


Les tingshas avec son tintement clair et pur, apporte la relaxation et l'apaisement. Une invitation à se recueillir et se concentrer. Souvent utilisé pour la pleine conscience et la méditation.





FOIRE AUX QUESTIONS